Les dernières nouvelles
Forum des associations 2023
Sentiers : Quoi de nouveau cette année 2023 ?
1) Sentiers en campagne
Après sept années de travail, après un premier sentier « C1- Lapaul-Cosquer », qui a vu le jour en 2017, trois autres sentiers ont été créés :
C2-Ty er Chir Kernours
C3-Emeraude-Kerrio
C4-Ménèques-Kergaire
Ces sentiers en campagne, dont un intercommunal, représentent 14km d’itinéraires accessibles à tous.
Après l’approbation unanime (précédente mandature) en conseil municipal et signature des conventions de passage par les propriétaires de parcelles incontournables, une signalétique aux normes a été posée.
Ces circuits sont pour la plupart conformes au cahier des charges du Plan Départemental de Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Rappelons que ces sentiers auront vocation à être interconnectés aux futures sentiers côtiers afin de former de belles boucles « terre et mer ».
2) Sentiers côtiers
C’est une longue histoire, pas encore terminée ...
C’est le rôle de l’état (la DDTM) de faire les études pour valider les sentiers côtiers, appelés Sentiers Littoraux (dans le cadre d’une étude SPPL, Servitude de Passage des Piétons le long du Littoral (loi de1976).
La première phase d’étude a été terminée en 2017. Cinq réunions d’un comité de pilotage dont l’association a fait partie ont eu lieu. Les contacts et négociations avec les propriétaires ont été fait. L
A la dernière réunion du comité de pilotage, le 12 février 2018, il était écrit :
« Les 2 communes émettent le souhait de pouvoir organiser l’enquête publique conjointement pour l’été 2018 (fin juillet/début août) »
Depuis, la municipalité de Belz a validé mais pas les deux équipes municipales qui se sont succédés à Locoal-Mendon.
L’association et un collectif ont « fait des pieds et des mains » pour accélérer le processus et aboutir enfin à une enquête publique, étape obligatoire pour clore la procédure
Pétitions, lettres aux instances (municipalité, DDTM, préfet, conseil départemental, etc.), articles de presse, rien n’y a fait.
Malheureusement, la partie environnementale de l’étude a maintenant plus de 5 ans et la législation impose de la refaire, l’environnement ayant pu changer.
L’état a accepté de mettre un nouveau budget pour ce faire. On peut espérer que 2024 verra l’aboutissement de ce sentier côtier que tout le monde attend.
Randonnées en Juin
Après une petite pause printanière, notre association " LES SENTIERS DE LOCOAL-MENDON " vous propose une nouvelle randonnée le dimanche 4 juin 2023.
Il s’agit d’une boucle qui débute à St Dégan
Durée 3h environ, 8 km, facile, chemins ombragés..
Quelques points remarquables : Etang du Loch, chapelle de Saint-Quirin et la fontaine du même nom.
A des fins de covoiturage : rendez-vous à la " salle Emeraude " de Locoal-Mendon à 14h.
Pour celles et ceux qui veulent se rendre directement sur les lieux, le départ de la boucle est à 14h30, au parking de l’ écomusée de St-Dégan ( sur la commune de Brech )
https://goo.gl/maps/1RY9wswjy6EZW2sGA
Merci cependant de le signaler en téléphonant au 06 15 07 01 62 ( Stanislas DELAROIÈRE ) ou au 06 06 43 25 98 ( Michel KERDILÈS )
-
-
COMPTE-RENDU de la rencontre avec la DDTM du vendredi 10 mars
Compte-rendu de notre rencontre avec la DDTM à Vannes le 10 mars 2023.
Etaient présents : Nigel Coles, J-P Le lan, Brigitte Moisan, M-H Millérioux.
Présentation :
Monsieur Pierre Yves Morvan, référent Sentier côtier du service Aménagement Mer et Littoral se présente. Il travaille avec sa collaboratrice Pascale Malry et est en poste depuis juillet 2022.
Il travaille sur les sentiers côtiers en collaboration avec le conseil départemental. Une convention pour formaliser les relations entre le CD et la DDTM est d’ailleurs en cours et sera signée dans quelques jours.
Le Plan de charge commun est posé jusqu‘en 2026.
Projets , difficultés et échéances :
Beaucoup de kms de sentiers sont prévus, (51 kms à créer et 780 propriétaires concernés !)en particulier sur Carnac, La Trinité et Crac’h.
Ce dernier a posé quelques difficultés, ce qui explique qu’il apparait en dernier. Les dossiers les plus compliqués prennent du temps…
Il ne reste que des dossiers difficiles dont celui de Locoal-Mendon.
Ce dernier est inclus dans le plan de charge 2023-2024, sans que l’on puisse prévoir précisément les dates.
Comme il y a plus de 5ans que l’étude environnementale a été faite, il va être nécessaire de refaire une étude « biodiversité », comme à Crac’h.
Celle- ci est prévue dans le plan de charge, y compris financièrement.
Un Bureau d’études sera retenu après un appel d’offres qui reste à lancer. (Bravo Locoal-Mendon pour le gaspillage d’argent public !)
Pour Crac’h, l’enquête publique (EP) pourrait se faire en Octobre.
Pour Locoal-Mendon, il n’est pas possible de poser de dates précises, d’autant qu’une étude biodiversité se conduit sur 4 saisons.
Par contre, il nous est dit qu’il n’est pas impossible de mener 2 études de front.
Concernant les limites du domaine Public maritime (DPM), c’est un autre service qui s’en occupe actuellement, mais ce n’est pas un obstacle juridique à une EP. On peut fonctionner avec des limites présumées.
Pour Locoal-Mendon, une EP fin 2024 peut être raisonnablement prévue, sans aucune certitude.
Concernant les recours, il faut s’y attendre, mais ils ne sont pas suspensifs et ne concernent que les parcelles des requérants. L’administration travaille sur la notion de tracé juridiquement solide.
A la question de savoir si on peut envisager un second refus d’EP de la part de la municipalité de Locoal-Mendon, la réponse de Monsieur Morvan est : « c’est politique ».
Pour autant, Monsieur Pierre-Yves Morvan nous fait comprendre que si l’état consacre un budget à une autre étude, c’est bien avec l’objectif d’aboutir ; la détermination est perceptible.
A la question de savoir si des comités de pilotage seront relancés, Monsieur Morvan se montre très prudent et explique que la tendance est de travailler en groupe restreint en organisant plutôt des contacts « bilatéraux » avec les associations et les propriétaires.
Sur Crac’h par exemple, il n’y aura pas de réunion publique afin éviter les échanges stériles trop vindicatifs qui ne sont pas constructifs.
Relations de la DDTM avec la municipalité de Locoal-Mendon :
Il n’y a pas eu de contact entre la DDTM et Karine Bellec depuis juillet.
D’éventuelles demandes d’aménagement ne sont pas connues.
Monsieur Morvan nous rappelle que bien que notre commune soit dans le plan de charge, ce dernier est évolutif car des évènements peuvent intervenir à tout moment (ex. à Séné où 2 sections ont été fermées à cause de la dégradation des sentiers existants).
Monsieur Morvan informera Madame Karine Bellec de notre rencontre.
Concernant les dossiers en cours :
A La trinité, le sentier existe. Il a été créé par la commune, mais sans arrêté préfectoral (ce qui reste à faire)
A Carnac (commune comporte le rivage de la rivière de Crac’h) et à Crac’h, c’est plus difficile, il y a de l’opposition.
Inscription des sentiers créés au PDIPR :
A la question concernant l’inscription de sentiers côtiers au PDIPR, bien que ce ne soit pas obligatoire, les communes le demandent presque toujours, reportant ainsi la charge financière d’entretien sur la collectivité.
Perspectives :
Rendons-nous visibles, et remettons la pression sur le conseil départemental qui n’a pour l’heure, pas répondu à notre demande de rencontre.
Prochaine randonnée: jeudi 16 mars
Une boucle de 8kms nous conduira vers les mégalithes d'Erdeven : Les Géants de Kerzerho, Mané Brazh, la chaise de César, Mané Croc'h, Crucuno, et Kerjean.
RDV à 9h, sur le parking de la salle Emeraude, à des fins de co-coiturage.
Chaussures étanches absolument nécessaires.
Prochaine randonnée: le dimanche 5 mars.
L'association propose un circuit de 10 kms.
Dans un premier temps, le circuit travers des champs et des bois avant de rejoindre le sentier côtier jusqu'au pont Lorois, le vieux passage et finalement la villa romaine de Mané Vechen.
Cela nous permettra de découvrir un nouveau tronçon de sentier côtier ouvert il y a peu pour éviter la route.
Départ sur le parking de la salle Emeraude à 14h, pour co-voiturer.
Si des adhérents veulent aller directement à Plouhinec le lieu de RDV est prévu sur le parking de l'église de Loquenin, à Plouhinec. Dans ce cas, merci de prévenir Nigel en téléphonant au 06/66/05/32/40
Par ailleurs, nous informons les adhérents que de nouveaux courriers ont été expédiés à la préfecture, à la DDTM qui devrait nous recevoir sous peu, ainsi qu'au conseil départemental.
Munis des informations que nous recueillerons auprès de ces instances, nous rencontrerons la mairie avec laquelle nous pourrons alors clairement poser cartes sur table.
Prochaine randonnée le 16 février.
Jeudi 16 février, Benoit nous guidera pour une très jolie boucle de 9 kms, alternant sous-bois et prairies, le long du ruisseau de Kergroëz.
Cette balade empiète sur les communes de Landaul, Landévant et Pluvigner, d'où son nom: Les bons voisins.
Aucune difficulté en dehors d'un peu de dénivelé qui embellit le paysage.
RDV à 9h30 sur le parking de la salle Emeraude pour co-voiturer.
Possibilité d'aller directement sur le lieu de départ qui se situe sur le parking de la chapelle de Locmaria à Landaul.
Prochaine rando
L'association propose une nouvelle randonnée le dimanche 29 janvier le long de la rivière d(Etel, à partir de Nostang.
Il s'agit d'une boucle d'environ 10 kms.
Départ à 14h sur le parking de la salle Emeraude à des fins de co-voiturage.
Possibilité de se rendre directement sur place. RDV au parking de Nostang, à côté du village des gîtes de Rémoulin. Dans ce cas, merci de prévenir Brigitte Moisan au 0661448089.
Prochaine randonnée: jeudi 12 janvier 2023.
Bonne année à toutes et tous.
La prochaine randonnée nous conduira sur une boucle d'environ 2h à travers le cordon dunaire. Départ à 9h30, sur le parking de la salle Emeraude.
Compte-rendu de la réunion du conseil collégial du 15 décembre
15/12/2022
Réunion du conseil collégial.
Présents : Jean-Pierre LE LAN ; Nigel COLES ; Marie-Hélène MILLÉRIOUX ; Brigitte MOISAN ;
Jean-Claude PHILIPPE ; Colette GALAIS ; Nicole et Pierre ENGUEHARD, Benoît THIMEL.
L’objet de la réunion du conseil collégial du 15/12/2022 est le suivant :
1) Bilan des activités menées depuis septembre 2022. (Point sur la façon dont ont été menées les tâches administratives (mails d'info pour les randonnées, info Facebook, gestion du site web, entretien des sentiers sur les parties privées, actualisation des signalétiques...)
2) Projets d’actions censées faire avancer le dossier « sentiers côtiers »
3) Prévision des randonnées sur les mois à venir.
Bilan des activités menées depuis septembre 2022.
Chacun a tenu ses engagements, l’association fonctionne de façon collective.
Les mails d’info pour les adhérents ont été parfaitement réguliers.
L e site web est actualisé.
Les annonces dans la presse se précisent.
7 randonnées se sont déroulées depuis la dernière AG.
Réunion avec Karine BELLEC (maire de Locoal-Mendon ) et Florence MAHÉVAS, nouvelle adjointe à l’environnement.
Lors de l’AG de juin, Mme BELLEC nous avait indiqué être prête à reprendre le dialogue avec nous en Septembre, et avait notamment convenu de l’utilité de mettre en place des commissions extra-municipales…
Or, aucune de nos demandes de RDV n’a abouti.
Nous poursuivrons donc nos sollicitations en Janvier. En effet, Jean-Claude Philippe, Jean-Pierre Le Lan et Marie-Hélène Millérioux réitèreront la demande de RDV auprès de la mairie de Locoal-Mendon pour connaître les orientations municipales sur la question des sentiers.
Nous savons par ailleurs qu’une procédure de constatation des limites du rivage a été faite sur les communes de Crac’h, Plouhinec et Riantec, mais pas sur Locoal-Mendon…pour quelle raison !?
Enfin, les 3 sentiers créés par l’Association répondent à la charte qui permettrait leur inscription au PDIPR, ce à quoi Mme La maire se dit favorable…Mais rien ne nous a été dit concernant ce dossier.
Nouveaux courriers aux instances concernées.
Des courriers actualisés sont en partance à destination du Président du conseil départemental, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, et du nouveau préfet.
Entretien des sentiers
En Janvier, l’équipe chargée de l’entretien vérifiera si les parties privées des sentiers crées par l’association sont praticables, et les entretiendra le cas échéant.
Création de sentiers :
Si, à l’issue de la rencontre avec Mme Bellec et MmeMahévas (la nouvelle adjointe), un frémissement positif est perceptible, alors, nous reprendrons l’activité de ‘’création de sentier‘’. Rappel : Cette activité suppose un travail d’étude de carte, de rencontres avec les propriétaireset de signatures des conventions tripartites reconductibles tous les 3 ans entre la municipalité, les propriétaires et l’association. Il est donc nécessaire que la municipalité s’engage de façon tangible.
Prévision des randonnées
Comme au premier trimestre, les randonnées auront lieu tous les 15 jours environ, soit le jeudi à 9h30, soit le dimanche à 14h30 aux dates suivantes :
Jeudi 12/01/2023 : conduite par Nicole
Dimanche 29/01 à 14h30 : conduite par Brigitte (Nostang)
Jeudi 16/02 à 9h30 : conduite par Benoît (ou Marie-Hélène) (Randonnée des bons voisins)
Dimanche 05/03 :conduite par Nigel (ManéVechen)
Jeudi 16/03 : conduite par Colette et Nicole (Tréauray/St Dégan)
Dimanche 02/04 conduite par Jean-Pierre (Inzinzac-Lochrist)
Jeudi 13/04 : randonnée à la journée avec pique-nique, seulement si le passeur est en fonction (Etel/Port Niscop).
Les caprices météorologiques du 18 décembre nous ont amenés à annuler la randonnée sur le sentier des mégalithes...! Nous la re-proposerons quand les conditions seront plus favorables.
Prochaine randonnée
La prochaine randonnée aura lieu le Dimanche18 décembre 2022. Une boucle de 8kms vous mènera à travers les géants de Kerzerho, et vous fera découvrir les dolmens de Mané-Braz, la chaise de César, le dolmen de Mané Croch et de Crucuno. Une jolie balade forestière, sur des chemins larges, sans difficulté majeure.
RDV pour co-voiturer sur le parking de la salle Emeraude de Locoal-Mendon à 14h.
Les non-adhérents peuvent venir pour essayer gratuitement une première fois, et adhérer sur place si cela leur convient.
Prochaine randonnée: le 1er décembre 2022.
Circuit de Nestadio en Plouhinec le long du chemin côtier qui longe la rivière d'Etel face à l'île de St Cado.
Intérêt: Belle traversée de pinèdes. Chapelle de St Guillaume. Circuit facile, adapté à tous.
Prévoir néanmoins des chaussures étanches.
RDV à 9h30 sur le parking de la salle Emeraude à des fins de co-voiturage.
Possibilité de se rendre directement au pont de Kérichard en Plouhinec, route de St Guillaume. Merci cependant de le signaler en téléphonant au 06/86/03/16/38.
Aux non-adhérents, nous rappelons qu'il est toujours possible d'adhérer sur place (10€), en se présentant à une randonnée.
Il est bien-sûr également possible de venir tester une fois avant d'adhérer.
Prochaine randonnée
Dimanche 13/11/2022, donnons-nous RDV à 14h, sur le parking de la salle Emeraude pour une rando jalonnée de quelques découvertes patrimoniales comme la chapelle St Cado, la chapelle St Laurent ou encore le dolmen de Mané Bogad.
A très vite