1448637374

La seconde phase de création de sentiers commence 

                      Locoal-Mendon, le 27 novembre 2015

 


Récemment, sur Ouest-France et le télégramme, sont parus deux articles concrétisant le travail de l'association "Les sentiers de Locoal-Mendon" sur les futurs sentiers de randonnée, avec la collaboration très positive de la commune.

En effet, Jean-Maurice Majou, Maire de Locoal-Mendon, que nous avions rencontré début octobre, avait accepté de prendre en charge les premiers contacts avec les propriétaires privés.

Malgré un emploi du temps serré, nous avons travaillé de concert et il a été décidé, de faire un "point presse". La préparation de ce point de presse a été faite entre la commune, et le groupe de travail "création de sentiers" de l'association.  


Samedi nous avions donc rendez-vous avec les correspondants de la presse locale d'où deux articles, dans Ouest-France le 26 novembre et le Télégramme le 27 (ci-contre).

Ainsi, la municipalité confirme publiquement son engagement pour la création de sentiers ainsi que la collaboration avec notre association, ce qui devrait préparer aux futures négociations pour des conventions de passage. C'est ce que nous souhaitions, nous sommes donc sur la bonne voie. 

Pour télécharger l'article du Télegramme, cliquer      ICI

1446304858

Comme il a été annoncé au Forum, la première phase de notre travail de "Création de sentiers", avec le soutien de la commune, est terminée.


Elle a consisté à inventorier, en allant sur le terrain, sur toute la commune (40 km2) l'ensemble des chemins ruraux, propriétés de la commune et de noter les tronçons surtout privés permettant de les relier pour former des boucles intéressantes.

Rappelons que nous travaillons uniquement sur les chemins en campagne, le département s'occupant des sentiers côtiers.(Opération SPPL en cours). Des échanges ont lieu entre le département et l'association, pour prévoir des point de rencontre des sentiers côtiers et en campagne pour, à terme, constituer des boucles mixtes (côtier, campagne)

La phase suivante va consister à prendre contact avec les propriétaires, pour envisager des conventions de passage sur la base du volontariat. La commune pourrait se charger des premiers contacts.

A suivre ...
Créé par Les Sentiers de Locoal-Mendon